Tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses galettes de pommes de terre
Il existe autant de recettes de galettes de pommes de terre que de pays, ou presque ! Qu’on les nomme rösti, râpées, grumbeerekiechle ou encore kartoffelpuffer, les galettes ont la côte. Et c’est bien normal puisque c’est un mets vraiment facile à préparer et qui réjouit gourmands et gourmets. En avant pour le monde croustillant de la galette de pommes de terre !
1. Quelles pommes de terre choisir pour cuisiner des galettes ?
Les recettes traditionnelles conseillent en général l’utilisation de pommes de terre farineuses. Comme elles sont riches en amidon, elles tiennent bien à la cuisson et restent fondantes à l’intérieur tout en croustillant sur l’extérieur.
Cependant, vous pouvez aussi parfaitement utiliser des pommes de terre à chair ferme, initialement réservées à la cuisson en vapeur ou à l’eau et idéales pour les salades de pommes de terre. La pomme de terre Amandine à la délicieuse saveur de beurre frais est par exemple tout indiquée pour confectionner des galettes de pommes de terre.
2. Comment faire des galettes de pommes de terre ?
2.1 Galette traditionnelle de pommes de terre
Il n’existe pas une seule recette, mais bien des dizaines de variantes régionales pour la galette de pommes de terre. Le seul ingrédient qui ne change jamais est… la pomme de terre ! Qui peut d’ailleurs suivant les régions être utilisée partiellement précuite ou crue, ou avec un mélange des deux ! Il faut juste veiller à ne surtout pas trop faire cuire vos pommes de terre qui deviendraient sinon trop molles et se réduiraient immédiatement en purée.
La constante que l’on retrouve est également le fait pour les puristes d’utiliser une râpe à rösti, pour râper les pommes de terre, même si vous pouvez aussi les préparer avec une mandoline ou un robot trancheur. Votre cuisine, vos règles !
2.2 Galette alsacienne
Les grumbeerekiechle (à prononcer « groum-béreu-kich-leu » !) sont un mets très apprécié en Alsace.
La recette traditionnelle indique de préparer ces galettes de pommes de terre alsaciennes avec un oignon, des œufs et de la farine pour lier. Mais ici encore, les préconisations varient et on trouve des versions avec du poireau, du céleri, sans farine…
Pour les herbes aromatiques, le choix est également vaste : persil, ciboulette, estragon, coriandre…
2.3 Galette polonaise
En Pologne, la galette de pommes de terre se nomme Plenzé ou Placki. La recette est simplissime : pommes de terre, farine, œufs, sel et poivre !
Mais ici encore ce serait trop simple qu’il n’existe qu’une seule recette ! Nous trouvons donc des galettes de pommes de terre polonaises comprenant de l’ail, de la muscade, du romarin, du thym ou d’autres épices.
Elles sont accompagnées de crème fraîche et souvent d’une sauce aux champignons, ou bien encore de goulasch, d’une sauce à la viande ou de fromage. Notez que ces galettes se mangent aussi parfois avec du sucré (et sont donc alors cuisinées sans sel). En version sucrée, les Plenzé sont garnies de sucre, de confiture ou bien encore de compote de pommes.
2.4 Galette marocaine
La galette de pommes de terre marocaine se nomme la maâkouda. Ce qui la distingue de ses voisines, ce sont les épices : curcuma, paprika, cumin ou safran ainsi que le fait que les pommes de terre sont réduites en écrasé ou en purée et non pas taillées en fines lamelles. Incontournable en période de Ramadan, ce plat traditionnel accompagne les viandes grillées ou les salades. Il se déguste aussi en street food.
2.5 Galette en purée
Comme pour la maâkouda, les galettes de pommes de terre peuvent se préparer avec de la purée. Bien sûr, dans ce cas-là, privilégiez la purée maison ! Pour que les galettes se tiennent bien même si vous n’ajoutez pas de farine à la recette, ne les faites pas trop épaisses.
2.6 Rösti
Le rösti est la version suisse de la galette de pommes de terre, caractérisé par l’addition d’ingrédients liants dans sa composition.
3. Que peut-on ajouter dans ses galettes de pommes de terre ?
Comme dans de nombreuses recettes, la créativité vous fera faire des découvertes gustatives, aussi n’hésitez pas à changer les ingrédients ou à en ajouter ! On peut ainsi trouver des galettes de pommes de terre auxquelles les ingrédients suivants ont été ajoutés à la recette originale :
– Légumes : courgettes, carottes, céleri branche ou céleri rave, oignons ou poireaux, courges et potimarrons, patates douces… Vous pouvez faire des mélanges : un légume/pommes de terre ou encore mélanger les saveurs (pas plus de 3 sinon elles s’annihileront les unes les autres).
– Fromage : en plus de l’emmental, vous pouvez tester avec du parmesan, du comté, du chèvre, du cheddar…
– Lardons ou thon : à intégrer à la recette traditionnelle, en pensant à diminuer le sel.
– Herbes et épices : en plus des aromates habituels, ajoutez suivant vos envies : ras-el-hanout, piment d’Espelette…
4. Comment cuire ses galettes de pommes de terre ?
4.1 Cuisson des galettes de pommes de terre à la poêle
Ce mode de cuisson des galettes de pommes de terre est la version traditionnelle.
- Après avoir effectué le mélange de vos ingrédients, vous pouvez former des galettes, soit à la main, soit à l’aide d’un emporte-pièce, en pensant à bien essorer vos galettes pour qu’elles soient le moins humides possible (notamment si vous ajoutez des ingrédients tels que la courgette).
- Faites frire les galettes dans du beurre ou bien de l’huile d’olive, de colza ou l’huile que vous préférez et qui tient à la chaleur.
- Surveillez de près la cuisson en retournant les galettes pour qu’elles soient dorées uniformément, sans brûler et qu’elles soient également bien cuites à l’intérieur.
- Posez-les ensuite sur du papier absorbant avant de servir bien chaud.
4.2 Cuisson des galettes de pommes de terre au four
Plus pratique, la cuisson des galettes au four a aussi l’avantage de donner des galettes bien moins grasses.
- Préchauffez le four à 180°C
- Formez des galettes et essorez-les et disposez-les sur la plaque recouverte de papier cuisson
- Cuisez environ 30 minutes puis retournez sur l’autre côté et ajoutez 30 minutes pour que les deux faces soient bien dorées.
- Certaines recettes préconisent de dorer d’abord les galettes à la poêle puis de les passer ensuite 20 min au four. A tester !
5. Comment faire des galettes de pommes de terre sans œuf (vegan) ?
Si vous ne mangez pas d’œufs, vous pouvez tout simplement les supprimer de la recette initiale ! Certains remplacent par du lait ou de la crème d’amande, ajoutent de la fécule de maïs et utilisent du fromage végétalien. Ce sont la farine et la fécule qui serviront de liant à la galette.
6. Comment faire des galettes de pommes de terre sans farine ?
Il n’est pas nécessaire d’utiliser de la farine pour la confection des galettes. Elles seront sans doute moins compactes, aussi il faut bien les essorer. Vous pouvez aussi ajouter un œuf à la préparation pour plus de liant. Vous pouvez remplacer la farine par de la fécule de la pomme de terre.
7. Comment accompagner ses galettes de pommes de terre ?
Les galettes de pommes de terre sont assez nourrissantes, et vous pouvez, suivant la taille que vous leur donnez, choisir de les proposer soit :
- en apéritif,
- en entrée,
- en plat de résistance.
En apéritif, accompagnez vos galettes de sauces légères au fromage blanc et herbes ou épices. Une sauce tomate maison ou une sauce au curry ou pesto sont aussi des accompagnements délicieux avec les galettes.
En entrée, vous pouvez proposer :
- Une petite salade verte, avec de la mâche ou de la roquette
- Ou ajouter de la chantilly maison salée, avec un peu de crème de céleri, ou de mousse de radis noir, ou encore une crème maison à la crème d’anchois ou une crème citronnée.
En plat, la galette de pommes de terre réjouit les cuisiniers, elle s’accommode de tout :
- Viande grillée ou viande au four en sauce, poulet rôti
- Poisson grillé ou en sauce ou encore poisson en papillote, saumon fumé
- Oeufs au plat ou œufs cocotte…
Et pour les gros mangeurs, la galette de pommes de terre trouve sa place dans un burger !
8. Comment faire réchauffer des galettes de pommes de terre ?
Vous pouvez réchauffer des galettes de pommes de terre :
- À la poêle, dans une poêle bien chaude et sans ajouter de matières grasses
- Ou bien au four, pendant une vingtaine de minutes.
Mais comme pour les pommes de terre sautées, rien ne vaut les galettes fraîches…
9. Combien de calories dans une galette de pomme de terre ?
Ne nous mentons pas, la galette de pommes de terre n’est pas vraiment light, vu qu’elle est frite dans de l’huile ou du beurre !
100 grammes de pommes de terre en galette ou röstis apporteraient une valeur énergétique de 185 calories ou kilocalories, soit 773 kilojoules. Mais tout dépend aussi des ingrédients qui entrent dans la confection de votre galette et de la quantité d’huile que vous utilisez.
Pour une recette moins riche, nous conseillons de les cuire au four, une méthode moins grasse, mais qui donne malgré tout des résultats délicieux.