Tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa salade de pommes de terre

Pour réussir à la perfection vos salades de pommes de terre, suivez nos conseils ! Choix de la variété de pommes de terre, type de cuisson recommandé, ingrédients classiques ou originaux à faire entrer dans vos salades, plats en accompagnement, ou assaisonnements qui sublimeront votre salade de pommes de terre et idées de recettes : la pomme de terre est un ingrédient indispensable d’une alimentation saine et gourmande à la fois !

1. Quelles pommes de terre choisir pour sa salade de pommes de terre ?

Pour réussir vos salades de pommes de terre, vous devez choisir une pomme de terre à chair ferme : elle offre une texture fine et a la particularité de bien tenir à la cuisson, que ce soit à l’eau ou à la vapeur. La pomme de terre ne se délite pas et n’éclate pas, elle reste bien entière.

Pour reconnaître la variété de pommes de terre, plongez-la dans de l’eau salée (100 g de sel pour un litre). Elle coule ? C’est une pomme de terre farineuse. Elle flotte ? C’est une pomme de terre à chair ferme ! On la reconnaît aussi à la chair humide si on la coupe en deux, crue.

2. Comment préparer une délicieuse salade de pommes de terre ?

Pro de la cuisine ou débutant, qu’importe ! Réussir une délicieuse salade de pommes de terre est facile !
Tout d’abord, choisissez la bonne variété. Les pommes de terre Princesse Amandine sont tout à fait indiquées pour les salades estivales : leur chair ferme tient parfaitement à la cuisson à l’eau ou à la vapeur, et surtout, vous pourrez profiter de leur délicieux goût de beurre frais.

À vous ensuite de choisir la recette qui vous fait plaisir, et c’est là que cela peut devenir compliqué ! En effet, les recettes de salades de pommes de terre froides ou tièdes sont innombrables et seule votre imagination fixera des limites à la création d’une recette de salade de pommes de terre originale !

Bien sûr, vous pouvez débuter par les recettes classiques :

D’autres idées de recettes de salades de pommes de terre vous attendent sur le site de Princesse Amandine.

 

2.1. Combien de pommes de terre faut-il prévoir par personne dans une salade de pommes de terre ?

En général, les recettes conseillent 200 à 250 g de pommes de terre par personne. Mais ces quantités dépendent de nombreux autres critères :

  • Quel est l’appétit (ou l’âge) de vos convives ?
  • Votre salade est-elle un plat principal ou juste une entrée ?
  • Quels sont les autres ingrédients qui entrent dans votre recette ?
  • Prévoyez-vous aussi du fromage ou un dessert ?

Dans le cas d’une salade de pommes de terre servie en entrée, comptez plutôt 150 à 180 g par personne si vous souhaitez que vos convives gardent une petite faim pour la suite !

2.2 Quels ingrédients ajouter dans sa salade de pommes de terre ?

Tout ! Ou presque ! Vous pouvez bien sûr suivre des recettes existantes, comme celles que nous avons indiquées plus haut. Mais laissez aussi votre imagination vagabonder…

Vous êtes plutôt viande ?
Pensez au poulet froid, aux dés de jambon, aux lardons grillés, au canard…

Vous préférez le poisson ?
Saumon, thon, crevettes, hareng, surimi agrémenteront de délicieuses salades ! Pensez aussi aux œufs !

Vous adorez les légumes ?
Courgettes, haricots verts, champignons, endives, petits pois, tomates rouges ou vertes, céleri, oignons blancs ou rouges, échalotes, cornichons, roquette, poivrons… Variez les plaisirs !

Vous craquez pour les aromates et les épices ?
Saupoudrez vos salades de pommes de terre de persil, coriandre, ciboulette, cerfeuil, menthe, aneth ou basilic… Ajoutez du curry, de l’origan, du thym, du paprika ou du curcuma… Jouez avec les saveurs !

Vous aimez les fruits ?
Pommes et noix se marient divinement avec les pommes de terre ! Vous pouvez aussi faire preuve d’originalité : quelques framboises, des quartiers d’orange…

2.3. Avec quelle vinaigrette assaisonner sa salade de pommes de terre ?

Les plats les plus simples sont souvent les meilleurs ! Testez donc une salade de pommes de terre traditionnelle : les pommes de terre Princesse Amandine seront délicatement relevées avec une sauce vinaigrette classique. Huile d’olive, vinaigre et moutarde de qualité sont bien évidemment à privilégier pour un goût sublimé. Vous pouvez ensuite ajouter de l’échalote finement hachée ou de l’oignon pour relever votre vinaigrette, ainsi que des herbes aromatiques.

Les pommes de terre ont tendance à boire la sauce vinaigrette, aussi pensez à en préparer en quantité suffisante pour que votre salade soit bien assaisonnée.

2.4. Quelle sauce pour une salade de pommes de terre ?

Pour varier de la classique sauce vinaigrette, amusez-vous à créer vos propres sauces : la salade de pommes de terre aime la mayonnaise, et se marie très bien avec les sauces à la crème ou au fromage blanc, plus light.
Vous pouvez aussi opter pour une sauce à la tomate, type sauce pistou ou une sauce verte aux herbes fines. Ici encore, laissez votre imagination suivre vos envies et testez avec le contenu de votre réfrigérateur et de vos placards ! Bien sûr, vous pouvez aussi chercher dans vos livres de cuisine des recettes de sauces existantes.

3. Comment cuire les pommes de terre pour les servir en salade ?

Si réussir une salade de pommes de terre est facile, il faut cependant penser à anticiper la préparation de votre salade de pommes de terre ! En effet, vous devez compter le temps de cuisson et, si vous préférez déguster votre salade froide, le temps de refroidissement.

Si vous choisissez des pommes de terre à peau fine, comme les Princesses Amandine, vous pouvez aisément laisser la peau, tout à fait consommable si elle est bien lavée, et qui de plus regroupe toutes les vitamines.

Vous avez le choix de cuire les pommes de terre à l’eau, à la vapeur ou bien au micro-ondes, suivant vos habitudes. Pour une cuisson parfaite et homogène, choisissez des pommes de terre de même taille, ou coupez-les en morceaux de taille équivalente. Il faut compter environ 20-25 min de cuisson pour de grosses pommes de terre.

Pour la cuisson à l’eau, attention à commencer la cuisson dans de l’eau froide, et ne salez qu’une fois l’eau arrivée à ébullition. Lorsqu’elles sont cuites, sortez immédiatement les pommes de terre de l’eau de cuisson pour éviter qu’elles ne deviennent pâteuses.

Une question sur la cuisson de vos pommes de terre à chair ferme ? Retrouvez ici tous les modes de cuisson et nos astuces en cuisine.

Pour la confection de vos salades, certains préfèrent les pommes de terre coupées en rondelles, d’autres en cubes… à vous de voir ! Ce qui est indispensable, c’est de bien choisir des pommes de terre à chair ferme qui tiennent à la cuisson sans se déchirer ou finir en purée et restent fermes tout en étant fondantes en bouche une fois cuites.

4. Avec quoi manger une salade de pommes de terre ?

Une salade de pommes de terre peut se déguster en entrée, mais aussi comme plat principal, en accompagnement de viande, poisson ou légumes, tout dépend des ingrédients que vous avez ajoutés à vos pommes de terre !

Si vous avez préparé une salade de pommes de terre toute simple, vous pouvez l’accompagner d’une viande chaude ou froide. Pourquoi pas un rôti froid de porc, bœuf ou veau ? Ou un rôti cuit au four, de la volaille au barbecue ou un steak grillé ? Les pommes de terre se marient aussi très bien avec les omelettes.

La salade de pommes de terre est aussi délicieuse à déguster avec du poisson : pour les menus light, avec un poisson-vapeur et pour les gourmands avec un poisson en sauce ou grillé !

Si votre salade de pommes de terre contient déjà du poisson, des œufs ou de la viande, vous pouvez l’accompagner de salade verte ou de légumes chauds ou froids suivant la saison.

Enfin, en menu végétarien, une salade de pommes de terre peut constituer un plat principal de choix, gourmand et équilibré en même temps

5. Peut-on congeler de la salade de pommes de terre ?

Il est techniquement possible de congeler de la salade de pommes de terre. Cependant, votre salade risque de perdre beaucoup avec cette manipulation, aussi bien au niveau gustatif que pour son aspect et sa consistance. Les pommes de terre décongelées ont tendance à devenir détrempées et sont moins bonnes.

Il devient en outre compliqué de congeler votre salade de pommes de terre si elle a déjà été assaisonnée. La mayonnaise et les produits laitiers en général (crème, fromage) supportent mal la congélation et ressortent caillés ou grumeleux.

Vous pouvez cependant congeler une salade de pommes de terre assaisonnée avec une vinaigrette élaborée juste à partir d’huile et de vinaigre, mais vous devrez bien mélanger votre salade pour que la vinaigrette retrouve son homogénéité.
Si vous congelez votre salade de pommes de terre, utilisez un récipient doté d’un couvercle hermétique, ou un sac de congélation. Et surtout gardez votre salade au maximum un mois au congélateur et décongelez ensuite au réfrigérateur le temps nécessaire, mais pas à température ambiante.

Nous vous conseillons plutôt de consommer vos restes de salade de pommes de terre rapidement si possible.

Notez que les pommes de terre Amandine sont parmi les variétés qui supportent le mieux la congélation et surtout, la décongélation !