Hôtel Restaurant Ty Mad
Plage Saint-Jean
29100 Douarnenez
Tréboul
02 98 74 00 53
Normand d’origine, Didier Lecuisinier a un nom prédestiné… et une certaine hérédité ! Ses parents restaurateurs, lui ont transmis la passion du métier. Très vite, il a repris leur chemin en entrant en apprentissage en Champagne, entre les feux du Continental à Reims ou comme extra dans les plus belles caves du département. Après son service militaire en Allemagne, il intègre la Tour d’Argent en 1985, riche expérience, mais il préfère bientôt rejoindre les rivages atlantiques. Entre les saisons d’été dans les grands hôtels de Quiberon, l’ile de Ré ou Noirmoutier et des Arcs l’hiver, il navigue un temps avant de remonter en Normandie à Valognes.
En 1997 il s’ancre «au bout du monde», à Douarnenez, au Clos de Valombreuse. Quinze ans plutard… il s’installe à Sainte-Marine aux cuisines de Kerloc’h Gwen… mais très vite sa ville d’adoption le rappelle et depuis mars 2014, il est le nouveau chef de l’hôtel Ty Mad à Douarnenez.
Aussi attaché à la Bretagne qu’à la pomme de terre, il en apprécie chaque variété. Sa préférée, dit-il, étant la Chérie avec sa fine robe rouge et son subtil goût de noisette. Quant à Juliette, il l’aime pour son côté un peu sucré qui lui permet de faire des desserts surprenants.
Membre de la Confrérie des Toqués de la pomme de terre depuis 2001.
Crédit photo : Bernard Galéron/Germicopa
Recette proposée par Didier Lecuisinier :