Hôtel Restaurant AR MEN DU*
Raguenez Plage
29920 NEVEZ
Tél. 02 98 06 84 22
www.men-du.com
Enfant, lorsqu’on lui demandait ce qu’il voulait faire plus grand, il répondait sans hésiter cuisinier. Cette fascination du métier lui était venue alors qu’il accompagnait son père, boucher, dans ses livraisons auprès des restaurants de la région. Il se souvient de l’énergie que les cuisines dégageaient et du côté magique qu’elles laissaient entrevoir. Il part faire son apprentissage à Carantec pendant 3 ans. Puis fait quelques saisons dans la restauration classique avant de se tourner vers la gastronomie. Il avait envie de cuisiner différemment et surtout d’apporter à travers ses plats du bonheur à ses clients. Sa première étoile michelin, il la décroche à Valenciennes.
Il revient en Bretagne et travaille au château de Loguénolé pendant deux ans. Il file ensuite aux Hortensias à la Trinité sur Mer. A cette époque, Henri Gault le classe comme la 26ème meilleure table de France sur une sélection qui en comptait 50. Au bout de sept ans, il part s’installer sur le port de Sainte Marine où il crée L’Agape. Pendant 15 ans, il en donnera du bonheur… à la louche.
En 2006, il prend la direction des cuisines de l’hôtel restaurant Ar men Du à Nevez. C’est là, face à la mer, qu’il obtient de nouveau une étoile. Les stars de sa cuisine sont bien entendu les produits de saison et du terroir. Les pommes de terre ont le goût du souvenir d’enfance… Pour les choisir, il les caresse…autant dire qu’il les aime.
Toqué de la première heure, il affirme que « La pomme de terre, c’est facile et pas cher, mais il lui faut beaucoup de valeur ajoutée ». L’un de ses plats fétiches est le kouign aman de pommes de terre. Une recette que ses anciens commis, aujourd’hui devenus chefs à leur tour, lui dédicacent. Il préfère de loin Princesse Amandine® à toutes les autres, « parce que je l’aime » dit-il en souriant ! Il l’apprécie en dessert, sous forme de glace, pour son petit goût de châtaigne.
Crédit photo : Bernard Galéron/Germicopa
Recettes proposées par Patrick Le Guen :