Pierrot Le Roux est un cuisinier paysan. C’est lui qui le dit. Fils et petit fils d’agriculteurs, sa cuisine plonge ses racines dans la tradition culinaire bretonne. Après des études au lycée hôtelier de Quimper, il travaille en Suisse puis est embauché comme chef par la société des wagon-lit sur le ligne SNCF Paris-Lille. Une expérience atypique où le service dans les wagons restaurant de l’époque exigeait rapidité et rigueur.
En 1976, il retrouve la Bretagne à Pont-Coblanc sur les rives du canal de Nantes à Brest. A 24 ans, il rachète l’auberge du Poisson blanc créée en 1956 et renoue avec ses origines. L’odeur d’un plat préparé par son grand-père, le souvenir des pommes de terre au lard, le chemin est tracé. Purée, frite ou à la vapeur, le légume de son enfance devient l’emblème de sa cuisine. Une passion qu’il pousse, jusqu’à cultiver lui-même ses pommes de terre Amandine, sa variété préférée. Chaque automne, il quitte son piano pour le volant de son tracteur et récolte une dizaine de tonnes. Six seront consommées dans le restaurant au cours de l’année. Quand au reste, initiative originale, Pierrot Le Roux propose à ses clients de repartir avec un sac de ses savoureuses pommes de terre Amandine.
En 2012, Pierrot vend son établissement pour prendre sa retraite.
Intarissable sur le tubercule, le chef affirme « l’avantage avec la pomme de terre c’est que l’on peut réaliser une recette différente chaque jour ». C’est donc tout naturellement que la Confrérie des Toqués de la Pomme de terre l’a adoubé en 2001 au sein des fans du beau légume. « Pour accompagner le bar, la sole et autre cabillaud j’apprécie la simplicité de la pomme de terre qui en toute discrétion, souligne les saveurs iodées des poissons ! ».
Crédit photo : Bernard Galéron/Germicopa
Recettes proposées par Pierrot Le Roux :