Hôtel Restaurant LE BELLE VUE
Cap Coz
29170 Fouesnant
Tél. 02 98 56 00 33
www.hotel-belle-vue.com
Issu d’une famille d’hôtelier, Yves Kernevez traînait gamin dans les cuisines de l’hôtel tenu par sa mère. Le métier de cuisinier lui tendait les bras : il s’y jette avec bonheur. A L’école hôtelière du Paraclet à Quimper, il apprend son métier pendant 5 ans entrecoupé de quelques saisons dans un restaurant de Bénodet.
En 1996, à l’âge de 19 ans, il reprend le flambeau familial, il sera la troisième génération à travailler pour l’établissement. Petit à petit, il fait évoluer la maison, d’une cuisine traditionnelle-esprit pension de famille à une assiette digne des restaurants gastronomiques. Un niveau qu’il a acquis à force de persévérance et toujours en favorisant les produits du terroir. « C’est beaucoup d’investissement personnel, mais tout est arrivé au bon moment…et j’ai été largement encouragé par mes clients ». Il a eu l’occasion de passer quelques jours dans les cuisines d’Apicius aux côtés de Jean-Pierre Vigato, grâce à un confrère, également Toqué de la pomme de terre, Hubert Jan. Une expérience riche qui l’a conforté dans ses choix. Aux manettes du Belle-vue depuis 14 ans, il propose une cuisine du marché, inventive et savoureuse, qui évolue au rythme des saisons. Les produits frais de la mer et des producteurs locaux y sont largement mis en valeur.
Intronisé Toqué de la Pomme de terre en 2005, Princesse Amandine® et Dolwen® sont les pommes de terre qu’il utilise le plus. Il aime particulièrement cuisiner Princesse Amandine® pour sa polyvalence : en purée, gratin, poêlée, pommes cocotte ou Darfin. Quant à Dolwen®, il la cuisine de préférence en purée car, dit-il, en accompagnement d’une viande, elle prend bien les saveurs. Yves Kernevez dispense aussi des cours de cuisine aux particuliers organisés en collaboration avec l’Office de Tourisme de Fouesnant.
Crédit photo : Bernard Galéron/Germicopa
Recette proposée par Yves Kernevez :