Pommes darphin : une recette aux lardons et aux oignons
Fine galettes de pommes de terre croustillantes sur les bords et moelleuse au coeur, les pommes darphin sont plus faciles à préparer qu’il n’y paraît. Vous avez tout ce qu’il faut dans votre cuisine pour en faire un plat du quotidien gourmand. Avec cette version entièrement cuite au four, impossible de se tromper.
Quelques astuces de chefs pour réussir les pommes darphin
1. Laver les pommes de terre avant de les couper, pas après !
Les pommes darphin doivent constituer des galettes bien assemblées : il faut donc conserver l’amidon de la pomme de terre pour éviter qu’elles ne démêlent au moment de la cuisson. Une fois les pommes de terre coupées, on ne les passe donc plus sous l’eau.
2. Réaliser la cuisson entièrement au four
Certaines recettes de pommes de terre darphin préconisent de procéder en deux temps : d’abord à la poêle puis de terminer la cuisson au four. Notre chef David Bergot recommande pour cette recette de cuire vos pommes darphin au four uniquement.
3. Ajouter des ingrédients aux pommes de terre, pour une version gourmande
Légumes (courgettes, carottes, chou…), oignons, ail, lard ou champignons, on peut mélanger les pommes de terre à d’autres ingrédients pour obtenir des pommes darphin gourmandes et originales.
4. Galette de pomme de terre ou pommes darphin, quelle différence ?
Les pommes de terre darphin, qu’on appelle aussi pomme paillasson se réalisent avec des pommes de terre coupées très finement. Les galettes de pommes de terre sont plus épaisses.
Place à la recette des pommes darphin aux oignons et lardons
Temps de préparation : 20 à 25 min
Temps de cuisson : 15 min
Les ingrédients pour 4 personnes
- 8 pommes de terre Princesse Amandine®
- 2 oignons nouveaux
- 200 g de poitrine de lard cuite
- ou une barquette de 200 g de lardons allumettes
- 1 œuf
- sel et poivre
- 8 graines de cumin
- 100 g de beurre demi-sel
Les étapes de préparation des pommes darphin (ou pommes de terre paillasson)
Etape 1 : éplucher et tailler les pommes de terre
Epluchez les pommes de terre à l’aide d’un économe et nettoyez-les sous l’eau froide encore entière.
Puis, taillez finement les pommes de terre en julienne. Vous obtiendrez un résultat plus soigné si vous les taillez à la main, mais vous pouvez aussi utiliser une mandoline ou même râper les pommes de terre à l’aide d’une grosse râpe à fromage ou d’un robot ménager.
Etape 2 : préparer les oignons et la poitrine de lard
Epluchez les oignons nouveaux et taillez-les également finement en julienne. Taillez également très finement la poitrine de lard cuite.
Etape 3 : préparer l’appareil
Placez les pommes de terre, les oignons et la poitrine de lard dans un cul-de-poule. Ajoutez-y l’œuf entier et les graines de cumin et mélangez l’ensemble. Vous pouvez saler et poivrer à votre convenance. Vous pouvez aussi remplacer les graines de cumin par de la noix de muscade.
Etape 4 : le montage et la cuisson
Beurrez des moules en aluminium et les garnir de l’appareil à la pomme de terre. Placez-les au four à 180°C pendant 15 minutes. Les pommes de terre doivent prendre une belle coloration.
Démouler les pommes darphin à l’aide d’un couteau, c’est prêt !
Vous pouvez déguster les pommes de terre Darphin avec une salade de roquette par exemple, juste relevée d’une vinaigrette à l’huile de noix, ou bien en accompagnement d’une soupe pour un souper complet.