Smashed potatoes

Smashed potatoes : une recette de pomme de terres à la fois tendres à croustillantes

Recette conviviale par excellence, les smashed potatoes sont en plus une façon originale de cuisiner les pommes de terre, qui seront particulièrement croustillantes. Gourmandise garantie !

Quelques astuces de chefs pour réussir les smashed potatoes

 

1.  L’astuce secrète pour avoir une pomme de terre croustillante

Avant de passer à la cuisson au four, laissez reposer quelques minutes les pommes de terre cuites à l’eau. Ainsi, on les libère de leur vapeur et de leur excès d’humidité. Vous aurez donc plus de chances d’obtenir des pommes de terre bien croustillantes.

2.  Une technique venant tout droit de l’Etat du Massachusetts pour “smasher” les pommes de terre

Plutôt que de les écraser une par une avec un verre ou à la fourchette, regroupez les pommes de terre sur une plaque de cuisson, puis munissez-vous d’une deuxième plaque pour les écraser. Cette technique vous fera gagner pas mal de temps et apportera un aspect ludique à votre recette ( parfait pour amuser les enfants)

 

3.  Une autre idée de sauce pour accompagner les smashed potatoes : la sauce aux anchois par la chef américaine Molly Baz

Pour cette recette : découpez quelques noix, puis ajoutez-les avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une petite casserole. Ajoutez 2 filets d’anchois sans les couper. Les anchois apporteront une délicieuse saveur umami, une des 5 saveurs de base avec avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Laissez cuire pendant 5 à 7 minutes. Puis ajoutez l’ail haché, quelques raisins secs et un peu de piment rouge. Et voilà ! Vous pouvez verser la sauce sur les smashed potatoes et vous régaler.

Place à la recette des pommes de terre écrasées ou “smashed potatoes”

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 50 min

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1kg de pommes de terre
  • Ail en poudre
  • Ciboulette fraîche
  • Poivre
  • Fleur de sel
  • Thym
  • Huile d’olive
  • Quelques noix concassées

Pour la sauce :

  • 2 CàS de yaourt à la grecque
  • 2 CàS de fromage frais nature
  • Sel
  • Poivre
  • Cumin
  • 4 brins de ciboulette ciselés


Les étapes de préparation des pommes de terre écrasées ou “smashed potatoes”

Etape 1 : La pré-cuisson des pommes de terre

Dans une casserole d’eau froide, placez vos pommes de terre avec une bonne pincée de sel et faites bouillir. Réduisez le feu et laissez cuire pendant 25-30 min jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres. Pendant ce temps-là, préchauffez le four à 200°C.

Etape 2 : C’est le moment de les “smasher”

Ou, pour les non-anglophones, de “frapper” les pommes de terre. On s’explique : une fois les pommes de terre cuites à l’eau, égouttez-les et laissez refroidir pendant 5 min. Disposez-les dans une plaque de cuisson, sur une feuille de papier cuisson huilée. Écrasez-les, sans pour autant les casser en morceaux. Pour cela, utilisez un presse purée, le dos d’un verre d’eau ou une autre plaque de cuisson. Arrosez les pommes de terre d’huile d’olive et saupoudrez-les d’ail en poudre, de poivre, de thym (ou d’herbes de provence) et de fleur de sel.

Etape 3 : la cuisson des smashed potatoes

Enfournez les pommes de terre écrasées et laissez-les cuire pendant 20 min jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Pour les amateurs de fromage, vous pouvez parsemer les pommes de terre de petits copeaux de parmesan et les remettre au four pendant 3 min pour les faire fondre.
Pour la petite touche de couleur, saupoudrez de ciboulette et de morceaux de noix.

Etape 4 : la préparation de la sauce

Super simple à faire, mélanger le yaourt, le fromage frais et la ciboulette puis assaisonner avec du sel, du poivre et une pincée de cumin.

Ajoutez la sauce sur les pommes de terre, c’est prêt !

Vous pouvez déguster les pommes de terre toute seule, en salade ou en barbecue. Bon appétit !

Découvrez d'autres recettes :